Oto html

0

Ototoxicité médicamenteuse et dommages auditifs. L’ototoxicité est une réaction indésirable au médicament qui peut causer des dommages auditifs, permanents ou temporaires. Les médicaments du groupe ototoxique peuvent être administrés par voie systémique ou topique avec un effet similaire. Les différences entre les médicaments concernent principalement les considérations pharmacologiques et l’indication d’utilisation. Environ 740 médicaments à activité ototoxique sont connus sur le marché pharmaceutique, tandis qu’environ 150 produits chimiques sont confirmés comme provoquant des effets indésirables de perte auditive. La cochlée de l’oreille est la plus sensible aux altérations ototoxiques de tout l’organe auditif.

Dommages auditifs – à propos du groupe à risque en un mot
Il arrive que des antibiotiques soient administrés à des personnes dans le soi-disant groupe à risque. Nous incluons les enfants et les adultes qui ont des parents sourds ou qui ont eux-mêmes souffert d’une perte auditive. De plus, ce groupe comprend les nourrissons qui sont particulièrement exposés à des réactions indésirables aux médicaments. Tout d’abord, il convient de rappeler que chez les nouveau-nés et les nourrissons, l’organe auditif est particulièrement sensible. Par conséquent, l’administration de médicaments ototoxiques ou l’exposition à un bruit anormal peut provoquer des acouphènes ou des dommages auditifs. D’autre part, les enfants plus âgés, dont l’audition ne fonctionne pas correctement, peuvent en outre se plaindre de vertiges, qui peuvent également être liés à des lésions organiques.

Pour plus d’informations sur les antibiotiques, consultez l’article: Antibiotiques dans une pilule – Que devez-vous savoir en tant que patient?

Le groupe à risque comprend également les personnes de plus de 65 ans, pour qui l’utilisation d’une antibiothérapie peut être risquée. Le risque de troubles du sens augmente si les médicaments sont administrés de manière chronique à des doses accrues qui ne sont pas conformes aux recommandations du fabricant. Néanmoins, il convient de noter que tout le monde n’a pas d’effets secondaires ou de déficience auditive après l’utilisation de médicaments ototoxiques. La recherche montre que l’effet négatif d’un antibiotique peut être exacerbé, par exemple, par une mauvaise alimentation ou la malnutrition d’un patient.

Médicaments ototoxiques causant des dommages auditifs – que sont-ils?
Il est important que le patient sache quels médicaments peuvent endommager l’audition. Il y en a beaucoup sur le marché pharmaceutique. Les médicaments ototoxiques comprennent:

  • groupe d’antibiotiques aminosides: gentamicine, tobramicine, nétilmicine, amikacine (par exemple Biodacine), streptomycine, néomycine, kanamycine
  • groupe d’antibiotiques glycopeptidiques: vancomicine;
  • groupe d’antibiotiques macrolides: érythromycine;
  • diurétiques de l’anse: furosémide, bumétanide, acide éthacrynique;
  • médicaments cytostatiques: carboplatine, cisplatine, oxaliplatine;
  • les salicylates et les anti-inflammatoires non stéroïdiens: naproxène, indométacine, ibuprofène, polopyrine;
  • médicaments antipaludiques: chloroquine, quinine.